dimarts, 18 de setembre del 2007

Rennes, 10 ans

Il y a 10 ans, j'étais à Rennes. C'était la première fois que je devais passer autant de temps à l'étranger. Je suis arrivée à Rennes vers le premier septembre et je devais y rester jusqu'au mois de février. Finalement j'y suis restée 9 mois. Quelle bonheur! Quel ambiance! À l'époque j'étais en Sciences Po, donc j'ai eu une bourse Erasmus pour continuer mes études à l'IEP (Institut de Sciences Politiques) de la capitale de la Bretagne Française. Je n'en connaissais rien de la région, mais les gens m'ont surpris. On dirait un peu comme les catalans: d'abord un peu méfiantes et froids, mais après la connaissance le bretons sont chaleureux, sympathiques, ils aiment bien manger, danser et faire la fête. Mais, franchement, j'ai rencontré très peu de bretons. La plupart des gens que j'ai fait connaissance à Rennes étaient étrangers ou ils venaient d'une autre région française. Je garde un très bon souvenir de Rennes pour différentes raisons: j'ai rencontré plein de bons amis, j'ai appris à me démerder toute seule, j'ai appris beaucoup de choses sur l'Europe, ses gens, les relations internationales... et bien sûr parce que j'ai trouvé mon Matthi. Je suis sortie avec lui un an et trois mois, on s'aimait bien mais la distance refroidit les sentiments. Pourtant, on est toujours en contact et le premier WE du mois d'octobre je vais à Berlin pour lui rendre visite.

Toute cette histoire pour dire que j'ai proposé à Matthias, Felix, Maria, Paola et Stephan de nous retrouver à Bruxelles pour fêter les 10 ans de notre connaissance. Et. à mon avis, ça va être compliqué. À cause de mon boulot, j'ai des horaires un peu bizarres. Je travaille souvent de vendredi à dimanche, donc pour moi c'est difficile d'avoir un WE de libre pour voyager en Belgique. Pourtant, j'ai eu de la chance et j'ai tous les WE d'octobre libres, donc j'ai proposé le 13-14 pour le rencontre de la famille rennaise. Je leur envoyé un e-mail avec quelques photos drôles de notre séjour en Bretagne...
Malheureusement Felix a répondu qu'il ne peut pas, car il sera en voyage de travail. Puis, Maria et Felix ont proposé un WE du mois de novembre ou décembre, mais ils ne comprennent pas que je n'ai connais pas encore les horaires pour ces mois là? Je me sens triste et impuissante, perce que je vois presque impossible de se rencontrer tous ensemble de nouveau. Dommage!!!